« L’artisanat est un monde d’hommes ».
C’est pour lutter contre ce type de préjugés autour de l’artisanat que nous avons décidé de braquer le projecteur sur des femmes passionnées et
passionnantes qui participent, à leur niveau, à valoriser le travail manuel.
Elodie, Laura et Marjorie sont de jeunes artisanes françaises qui imaginent, élaborent et conçoivent
des réalisations uniques et originales dans notre belle région de Bourgogne-Franche-Comté.

Elodie Vasseur (Selkia)

Selkia

« Selkia » est une petite entreprise qui fabrique et commercialise des savons et des produits cosmétiques naturels.

C’est en 2020 qu’Elodie lance son activité à Marsannay-la-Côte, une petite commune à environ 10km de Dijon. Sensible aux enjeux environnementaux et à la préservation de notre santé, elle souhaite proposer une alternative aux soins de la peau industriels. Elle est convaincue qu’une consommation plus saine reposant sur des
ingrédients simples et naturels est possible et même nécessaire.

Les produits bios et naturels ayant le vent en poupe ces dernières années, Elodie tire son épingle du jeu grâce à son passé scientifique. Rigoureuse et appliquée, elle possède également une âme d’artiste qu’elle laisse s’exprimer librement pour donner vie à des créations uniques assaisonnées d’un petit grain de féérie.

Sans faire de compromis sur la qualité de ses produits, Elodie imagine et crée des soins cosmétiques aussi bons pour notre peau que pour notre chère planète. Savons, baumes, huiles ou encore déodorants solides, elle développe tous les essentiels pour transformer notre salle de bain en un temple du bio. Chaque composition est parfaitement transparente et ne comporte aucun superflu. Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné et justement dosé.

Passionnée par la nature, les sciences et l’art, c’est dans ces ressources qu’elle puise son inspiration pour développer et enrichir son catalogue. Et même si la vie d’entrepreneuse n’est pas un long fleuve tranquille, elle teinte son quotidien d’expériences et de rencontres plus enrichissantes les unes que les autres.

Son souhait pour les prochaines années ? Que tous les consommateurs prennent conscience de l’importance d’utiliser des produits naturels pour leurs peaux. Elodie aimerait démocratiser les savons conçus via la saponification à froid dont l’impact environnemental est quasi nul. Oui, les soins cosmétiques peuvent être sains, efficaces ET écologiques !

Laura Gressard (Caly et ses envies)

Caly et ses Envies

C’est un peu par hasard que Laura décide, en 2021 à Saint-Bernard, de créer l’entreprise « Caly et ses envies ». Vouant une véritable passion au macramé, cette technique employant des fils tressés et noués à la main, elle décide de transformer son hobby en activité professionnelle.

Partager sa passion oui, mais en accord avec les valeurs qui l’animent depuis toujours : l’écologie et la préservation de l’environnement ! La nature est donc la source principale de ses créations (coton Oeko Tex recyclé et morceaux de bois ramassés dans une forêt locale) et la ligne directrice de ses réalisations. La lune et le soleil ont la part belle au sein de son catalogue qui rassemble objets de décoration,bijoux et accessoires de mode.

Dotée de talents multiples, Laura maîtrise également l’art du punch needle qu’elle exploite pour créer de magnifiques décorations pour petits et grands. Ses broderies en relief prennent alors la forme d’adorables animaux, de végétaux ou encore de prénoms.

Loin d’être standardisées, les créations artisanales présentent sur la boutique en ligne de « Caly et ses envies » sont toutes personnalisables. À travers ses différentes réalisations, Laura souhaite avant tout procurer un certain réconfort à ses clients. Pour cela, elle veille à sélectionner ses outils de travail en fonction de la personnalité de ses interlocuteurs afin de leur garantir des pièces 100% sur-mesure.

Pour Laura, l’artisanat n’est simplement son métier. C’est aussi un exutoire qui lui permet d’exprimer ses émotions de la plus belle des façons. Et même si les artisans sont de plus en plus reconnus pour leur talent, il reste, selon elle, encore beaucoup de chemin à parcourir pour changer les mentalités et nos habitudes de consommation. Troquer les produits à bas prix achetés à l’autre bout de la planète contre des créations françaises pour permettre à tous les artisans de vivre sereinement de leur activité.

Marjorie Blanchet (Mod’Horse)

Modhorse

Cela fait maintenant 10 ans que Marjorie imagine et confectionne des articles de mode pour… les chevaux ! Méconnue du grand public, cette tendance est principalement connue des passionnés d’équidés, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Depuis sa tendre enfance, Marjorie voue une véritable passion pour ces animaux majestueux et rêve d’exercer une activité en lien avec les chevaux. Très habile de ses doigts, elle s’accomplit dans les travaux manuels et se découvre un intérêt particulier pour la couture lorsqu’elle entreprend de créer des ensembles pour son propre cheval. À l’époque, les collections existantes sont très limitées et manquent cruellement d’originalité. Ni une ni deux, Marjorie investit dans une machine à coudre, se forme seule et se met au travail.

Son atelier implanté à Épinac en Bourgogne Franche-Comté voit naitre chacune de ses créations. Tapis de selle, housse d’étriers, bonnet ou sac à tapis, tout est entièrement réalisé à la main. Mais Marjorie ne se met aucune barrière : elle est à l’écoute des envies de ses clients et propose de réaliser des créations 100% personnalisées.

Son ambition : habiller et sublimer votre cheval avec des accessoires de mode Made in France pour lui offrir une allure unique et inoubliable !

Les nombreuses créations artisanales de Marjorie ont déjà franchi les frontières françaises. Après avoir conquis les passionnés de chevaux européens, les articles « Mod’Horse » traversent désormais l’Atlantique et comblent de bonheur leurs propriétaires canadiens et américains sensibles à l’artisanat et au savoir-faire tricolore.

Et même si la mode équine est une niche encore très industrialisée, Marjorie œuvre chaque jour pour faire sa place en tant que créatrice de textiles sur-mesure pour chevaux et imposer son style inimitable. Si les chevaux étaient déjà de superbes créatures dotées d’une élégance rare, Marjorie les magnifie par ses réalisations hautes en couleur !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *