Artisanat : 8 idées reçues qui ternissent son image

Un artisan est une personne qui commercialise des produits (ou des services) issus de son travail grâce à un savoir-faire particulier. Malgré un fort attachement des français à l’artisanat, ce dernier souffre, à tort, d’une mauvaise publicité.

Souhaitant redorer le blason de tous les métiers manuels, nous allons lever le voile sur les nombreuses idées reçues sur l’artisanat et, nous l’espérons, ouvrir votre vision et votre esprit sur un monde passionnant en perpétuel mouvement.

L’artisanat est un monde réservé aux hommes

❌ Faux

Il s’agit certainement de l’idée reçue la plus courante et la plus tenace. Même si elle pouvait s’avérer être vraie il y a quelques décennies, elle n’est plus tout justifiée aujourd’hui.

On doit ce changement aux évolutions technologiques qui ont facilité l’accès à certains métiers. Moins difficiles sur le plan physique, ils s’ouvrent désormais aux femmes qui peuvent ainsi leur faire profiter de leur approche et leur sensibilité.

De nos jours, 22% des artisans chefs d’entreprise sont des femmes. En constante évolution, ce nombre devrait encore augmenter dans les années à venir pour voir de plus en plus de femmes faire bouger les codes de l’artisanat 

Le monde de l’artisanat n’est pas moderne

❌ Faux

Non, l’artisanat n’est pas un milieu poussiéreux en décalage avec le monde moderne. Et même si les pratiques ancestrales survivent, elles cohabitent avec les techniques d’aujourd’hui.

L’artisanat se réinvente sans cesse et surfe sur les tendances actuelles et les évolutions technologiques afin de proposer des services en accord avec nos besoins. Les outils de travail se modernisent et les artisans s’adaptent aux différentes évolutions.

Et que dire du regain d’intérêt envers le local et le durable ? Nos modes de consommation changent et sont en parfaite adéquation avec les valeurs véhiculées par l’artisanat.

Les activités dans l’artisanat sont limitées

❌ Faux

Lorsque l’on parle d’artisanat, on pense généralement aux métiers du bâtiment : plombier, électricien, couvreur, maçon, carreleur, peintre…

Cependant, l’artisanat ne se limite pas à ça. Il regroupe environ 250 métiers et 500 spécialisations différentes. On retrouve ainsi des artisans dans le domaine des services (coiffeur, fleuriste, taxidermiste), de la production (cordonnier, sculpteur, horloger ou encore diamantaire) et de l’alimentation (boucher, charcutier, pâtissier, boulanger, fromager, glacier).

L’artisanat est une voie de garage

❌ Faux

Les métiers manuels ont longtemps été vus comme peu valorisants et réservés aux personnes qui n’avaient pas le niveau suffisant pour poursuivre des études ou qui n’avaient aucune vocation particulière. L’artisanat était alors un choix par défaut, faute de mieux.

Mais ces dernières années, le regard de la société a changé. De métier alimentaire, l’artisanat s’est mué en métier passion.

Ce qui motive les artisans ? Un projet de vie et un véritable épanouissement personnel. Devenir artisan, c’est faire le choix de l’autonomie et de la polyvalence. C’est avoir besoin dans son quotidien de contact humain et de proximité avec ses clients. C’est être en quête de sens et souhaiter s’épanouir dans une activité concrète basée sur des valeurs de qualité et de durabilité.

L’artisanat n’est pas un choix d’avenir

❌ Faux

Pas de débouchées, pas d’embauche et encore moins de perspective d’évolution. Ces sont des arguments que l’on entend souvent au sujet de l’artisanat et qui, malheureusement, effrayent les jeunes générations.

Mais n’oublions pas que l’artisanat reste la première entreprise de France !

Avec un chômage qui avoisine les 25% chez les jeunes, le monde de l’artisanat a de quoi séduire grâce à son éventail de possibilités et sa stabilité de l’emploi. En besoin constant de main d’œuvre, les métiers de l’artisanat embauchent à tour de bras et pour preuve : 80 % des jeunes en apprentissage trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation.

Les artisans profitent également d’un environnement vivant et dynamique : bon nombre d’apprentis créent par la suite leur entreprise et deviennent leur propre patron.

Pour réussir dans l’artisanat, il faut être issu d’une famille d’artisans

❌ Faux

Il est loin le temps où l’on naissait artisan ! De nos jours, la grande majorité des immatriculations d’entreprises artisanales sont des créations. Même si grandir dans une famille d’artisans influence sans conteste sa vision du travail, de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure indépendamment de leur situation familiale.

Etre artisan n’est pas réservé à une partie de la population mais est accessible à tous ceux qui en partagent les valeurs.

Pour se lancer dans l’artisanat, il faut commencer jeune

❌ Faux

À l’image du monde du travail, l’artisanat a beaucoup changé ces derrières années. Les reconversions professionnelles sont de plus en plus monnaie courante et répondent à une quête de sens et d’épanouissement.

De nombreux métiers artisanaux sont accessibles sans diplôme ni expérience et accueillent à bras ouverts des personnes de tout âge animées par une volonté d’acier et une motivation à toute épreuve.
Et même si sauter le pas de la reconversion implique très souvent un sacrifice financier, la qualité du quotidien professionnel, le sens donné au travail et l’indépendance acquise pèsent plus lourds dans la balance. Ne serait-ce pas tout simplement la définition du bonheur au travail ?!

Les artisans sont individualistes

❌ Faux

Les artisans ont compris qu’ils étaient plus forts ensemble. De nombreuses activités étant complémentaires les unes aux autres, ils travaillent de plus en plus en réseau pour s’aider mutuellement.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que sont nées les Box Créateurs. Fruit d’une volonté de valorisation et de soutien envers les petits artisans créateurs, elles permettent de faire connaître des talents au plus grand nombre.

You might also enjoy:

1 Comment

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *