Le made in France (MiF) fait beaucoup parler. Si certains ne jurent que par lui, d’autres en revanche sont plus méfiants vis-à-vis de ce mode de consommation.

En cause ? Le flou qui subsiste autour de ce concept et qui suscite de nombreux questionnements.

Une étude menée en 2021 a d’ailleurs révélée que 24% des personnes interrogées avouaient manquer de compréhension en ce qui concerne le MiF. Face à cette confusion générale, nous avons décidé de rétablir la vérité sur la fabrication française.

Idée reçue #1 – Le Made in France est un label

❌Faux

Contrairement aux produits alimentaires, les produits manufacturés n’ont aucune obligation d’indiquer leur provenance géographique. Les consommateurs accordant de plus en plus d’attention sur l’origine de leurs achats, les fabricants apposent davantage cette information sur leurs marchandises.

L’appellation « Made in France » n’est cependant ni un label ni une appellation d’origine contrôlée car aucun organisme indépendant n’est désigné pour la superviser. N’importe quelle entreprise peut donc apposer le sigle MiF. Elle devra en revanche pouvoir le justifier en cas de contrôle de la part de la répression des fraudes et/ou des douanes.

Idée reçue #2 - Le Made In France coûte plus cher

✔Vrai et ❌Faux

Cette remarque, on l’entend très souvent. Mais il est nécessaire de la nuancer.

Si l’on compare une entreprise française avec son équivalent chinois par exemple, il est évident que les coûts de production sont souvent plus élevés pour l’entreprise locale, le salaire français et les charges étant plus importantes.À l’inverse, on peut mettre en lumière le fait que produire en France permet de réduire les coûts liés aux intermédiaires et au transport.

De manière générale, on constate donc que les produits qui nécessitent moins de main d’œuvresont proposés à des prix assez proches de leurs équivalents fabriqués à l’étranger. L’écart de prix se ressent davantage lorsque le produit est travaillé à la main.

Pour conclure, même si les produits français sont parfois plus chers, il est intéressant d’adopter une vision long terme. Leur niveau de qualité leur assure une durée de vie bien supérieure vis-à-vis de leurs équivalents étrangers peu coûteux qui doivent être remplacés régulièrement.

Finalement, on pourrait dire qu’acheter Made in France revient à consommer moins mais mieux !

Idée reçue #3 – Les Français ne veulent pas payer plus cher pour un produit fabriqué en France

❌ Faux

Une grande majorité des français sont prêts à payer 5 à 10% plus cher leurs produits s’ils ont la garantie qu’ils soient fabriqués en France.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont conscience de l’importance de soutenir la production française 

  • Pour booster l’économie locale
  • Pour encourager les vrais passionnés
  • Pour profiter d’un savoir-faire unique
  • Pour préserver et transmettre des talents
  • Pour bénéficier d’un service client réactif
  • Pour préserver l’environnement

Idée reçue #4 – Un produit est considéré comme français si l’entreprise qui le fabrique est française

❌ Faux

Pour beaucoup, un produit est considéré comme étant français s’il est conçu par une marque française ou par une entreprise ayant une attache historique dans notre pays.

Mais une entreprise française peut avoir délocalisé sa production à l’étranger pendant qu’une entreprise étrangère a choisi de produire sur notre sol. La nationalité de l’entreprise n’influence donc pas la présence du sigle « Made In France ».

Le meilleur exemple est certainement celui des Toyota Yaris. Cette petite voiture est française car fabriquée à Valenciennes, alors que le constructeur, lui, est japonais.

 

Idée reçue #5 - S’il y a un drapeau français sur le produit ou l’emballage, c’est qu’il est Made in France

❌ Archi-Faux

Devant l’engouement croissant des consommateurs pour les produits MiF, certains fabricants peu scrupuleux ont décidé d’en profiter en induisant volontairement les acheteurs en erreur. Pour cela, ils apposent toutes sortes de symboles censés faire croire que leur produit est de fabrication française.

On voit donc fleurir sur des produits importés des marques distinctives comme le drapeau tricolore, la Tour Eiffel ou même un coq. Ces emblèmes ont pour seul but d’attirer l’attention et de jouer sur une ambigüité pour vendre davantage. En cas de doute, nous vous conseillons de vous référer à l’étiquette du produit afin de connaître son origine exacte de fabrication.

Pour rappel :  un produit porteur de l’indication « Fabriqué en France » doit avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.

Idée reçue #6 - L’appellation Made in France n’est qu’un argument marketing

✔ Vrai et ❌ Faux

Si certains s’accordent sur le fait que le Made in France n’est qu’un argument marketing de plus, d’autres y voient un gage de qualité et de sérieux. En réalité, cela dépend de vos motivations d’achat.

On le sait, le sigle MiF fait vendre. Mais si acheter français est devenu en quelques années un véritable phénomène de mode, c’est parce qu’il reflète un certain savoir-faire, un rapport qualité-prix intéressant et des conditions de fabrication éthiques.

Idée reçue #7–On peut acheter français et (se) faire plaisir sans se ruiner

✔ Vrai !

C’est d’ailleurs un de nos objectifs chez Mademoizelle Cactus !

Tous les 2 mois, nous créons pour vous des box garnies de créations façonnées par de petits artisans locaux. Nous souhaitons ainsi faire connaitre et aider des talents 100% français tout en vous proposant des coffrets cadeaux à la fois originaux et uniques.

Que vous souhaitiez vous faire plaisir ou gâter l’un de vos proches, vous pouvez compter sur des créations artisanales Made in France à un prix très attractif !

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *