Artisanat : 6 bonnes raisons de se lancer
Vous en avez marre de votre job ?
Vous avez l’impression que votre quotidien manque de sens ?
Vous n’arrivez plus à percevoir l’utilité de votre travail ?
Vous ne vous épanouissez pas dans votre vie professionnelle ?
Et s’il était temps de tout plaquer et de vous reconvertir dans l’artisanat ?!
Premier employeur de France, l’artisanat attire et séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent changer de vie, vivre une belle aventure et dire enfin stop à la routine. Quel que soit votre âge, entrer dans ce nouvel écosystème professionnel peut s’avérer être la solution.
Dans cet article, nous développerons 6 raisons pour lesquelles il est temps pour vous de créer cette marque de produits artisanaux qui vous fait tant rêver !
Donner plus de sens à votre quotidien
Alors que le « consommer mieux » s’est très largement répandu et bouleverse nos modes de consommation, une aspiration nouvelle voit le jour et rassemble un nombre croissant de français.Celle du « travailler mieux ».Dans cette lignée, l’artisanat se dessine comme étant la porte d’entrée vers une nouvelle vie.
Pour fuir le stress et les missions vides d’intérêt.
Pour travailler en accord avec ses valeurs.
Pour se tourner vers une profession plus concrète.
Pour enfin trouver la clé du bien-être au travail.
Créer son entreprise artisanale, c’est vouloir construire le monde de demain à travers le prisme de ses propres valeurs : favoriser les circuits courts, transmettre des savoirs, produire de manière écoresponsable, concevoir de ses mains des produits de qualité…
Les questions sociétales et écologique prenant de plus en plus de place, se reconvertir dans l’artisanat signifie se construire un monde nouveau en accord avec ses principes et ses aspirations profondes.
Devenir son propre patron
Secteur choisi par 1 créateur d’entreprise sur 4, l’artisanat reste lapremière entreprise de France.Devenir artisanet créer sa propre entreprise, c’est être 100% indépendant et œuvrer pour que son travail s’adapte à son rythme de vie. Et non l’inverse !
Loin d’être « tout beau tout rose », le quotidien des jeunes entrepreneurs requiert de la rigueur et un certain investissement. À la tête de votre entreprise artisanale, vous serez seul(e) à bord et devrez gérer toutes les tâches indispensables : administrative, communication, conception, vente, service après-vente…
Si ce nouveau statut vous apportera beaucoup plus de flexibilité, il nécessitera en contrepartie de l’organisation et une bonne dose de motivation. Et ça, on sait que vous n’en manquez pas !
Vivre plus d’expériences enrichissantes en 1 an d’artisanat qu’en 10 ans de salariat !
Sortir de sa zone de confort
On ne va pas vous le cacher, créer son entreprise artisanale c’est faire une croix sur la routine, parfois rassurante, du métro boulot dodo. C’est reléguer la sécurité de l’emploi au second plan et être prêt à vivre des sensations semblables aux montagnes russes.
Tous les néo-artisans acceptent le challenge qu’aucune de leurs journées ne se ressemblent. Chaque jour vous serez confrontés à des défis différents et devrez endosser toutes les casquettes pour pérenniser votre activité artisanale.
Le point positif ? Vous aurez le privilège de vivre plus d’expériences enrichissantes en 1 an qu’en 10 ans de salariat !
Développer et transmettre un savoir-faire
Pendant de nombreuses années, l’artisanat était vu comme une tradition familiale qu’il fallait perpétuer sans sourciller. Aujourd’hui, il arbore une nouvelle image : celle qui dépoussière des savoir-faire ancestraux pour les remettre aux goûts du jour et ainsi éviter qu’ils ne tombent dans l’oubli.
Se lancer en tant qu’artisan, c’est vouloir exploiter ses compétences et son savoir-faire grâce à un métier manuel et contribuer à plus d’authenticité.
Fruit d’une expertise transmise de génération en génération ou acquise par passion, l’artisanat offre des produits d’exception, originaux et à forte valeur ajoutée.
Faire des rencontres enrichissantes
Se lancer dans l’artisanat, c’est aussi et surtout pour vivre une aventure humaine hors du commun. Votre activité sera ponctuée de rencontres : partenaires, clients, autres artisans passionnés… Chacune de ces personnes contribuera à vous faire grandir et à développer votre projet artisanal.
Les travailleurs manuels forment une réelle communauté au sein de laquelle vous récolterez de précieux conseils : les bonnes pratiques, les pièges à éviter… Vous y découvrirez également d’autres talents susceptibles de vous inspirer afin de faire évoluer votre entreprise.
En partant à la rencontre de vos propres clients, vous créerez avec eux un lien fort et pourrez même découvrir comment donner vie à vos créations artisanales pour qu’elles répondent toujours mieux à leurs attentes.
Faire partie de l’aventure Mademoizelle Cactus
Comme Élodie et sa marque de savons artisanaux Selkia.
Comme Adeline qui confectionne des broderies artistiques, poétiques et uniques sous le nom Mlk and Co.
Comme Noémie qui a créé le Grenier de Maya pour concevoir des créations couture zéro déchet.
Comme Alexis et son univers gourmands intitulé Mairet Création.
Comme Audrey et sa boutique de décoration intérieure écoresponsable et design Galina Créations.
Comme Angélique qui, à travers les Créas d’Angie, développe des accessoires déco bohèmes et floraux.
Avec audace, tous ces créateurs ont franchi le pas pour faire de leur passion leur activité principale. Et pour les soutenir à notre manière, nous les avons invités à participer à nos Box Créateurs.
Si vous envisagez de tout plaquer pour vous lancer dans une aventure artisanale, nous serons ravis de vous accueillir pour faire connaître vos produits auprès de consommateurs attachés au Made in France.